
Lors de la construction du bâtiment polyvalent, y compris les salles de classe et l'atelier, un réseau de chaleur a également été installé en 2012. Le chauffage est alimenté par des copeaux de bois, dont le bois provient de forêts régionales. Le chauffage à distance est réglé par un système d'autofinancement. Outre les immeubles communaux (bâtiment polyvalent, gymnase, maison communale, autres immeubles communaux), une cinquantaine d'immeubles privés sont approvisionnés en chaleur renouvelable pour le chauffage et l'eau chaude. Le réseau de chaleur a été planifié par l'entreprise eCon Energie + Gebäudetechnik - l'installation du chauffage a été réalisée par Grimm Heiztechnik AG.




En exploitant un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables, la commune de Vinelz apporte une contribution importante à la transition énergétique et à l'approvisionnement en chaleur renouvelable, et renforce la création de valeur locale grâce à l'utilisation de bois régional.
En 2024, une installation PV d'une puissance installée d'environ 26 kWp a été installée sur la surface de toit sud-est du bâtiment polyvalent. Une partie de l'électricité solaire autoproduite peut être consommée directement par les immeubles communaux (bâtiment polyvalent et gymnase), le surplus étant injecté dans le réseau. L'autoconsommation est d'environ 40% - ce qui signifie qu'environ 40% de l'électricité produite peut être consommée sur place en même temps, ce qui a un effet positif sur la rentabilité de l'installation.
L'installation photovoltaïque produit environ 28 000 kWh d'électricité par an, ce qui correspond approximativement à la consommation d'électricité de 14 ménages suisses typiques de deux personnes.
