Région énergétique Bienne-Seeland
Une seule région. Un objectif.
La Suisse souhaite atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. La région énergétique Bienne-Seeland participe à cet objectif et s'engage activement dans la transition énergétique. C'est pourquoi une stratégie énergétique et climatique comprenant huit axes prioritaires ainsi que des mesures et des instruments ciblés dans les secteurs du chauffage, de l'électricité et de la mobilité a été élaborée avec des représentants des communes et des acteurs régionaux.
L'une de ces mesures est ce site web, qui montre où en sont les 61 communes du Seeland bernois, quels jalons ont déjà été franchis et où il existe encore un potentiel d'optimisation. Les exemples de bonnes pratiques présentent des projets soumis par les communes qui contribuent à la transition énergétique. Ils visent également à promouvoir les échanges au sein des communes et à fournir des idées pour façonner un avenir énergétique durable et renouvelable.
Un avenir énergétique efficace et renouvelable.
L'objectif zéro net pour 2050 constitue la base de la stratégie climatique à long terme de la Confédération. Il en résulte des objectifs stratégiques pour différents secteurs tels que les bâtiments, l'industrie, les transports, l'agriculture, les finances et les déchets. En effet, l'inaction entraîne des coûts bien plus élevés que les mesures prises pour lutter contre la crise climatique.
Pour en savoir plus sur les objectifs climatiques de la Confédération, voir plus bas.
Cockpit communal
Exemples de bonnes pratiques
Qui nous voulons atteindre
Conseils en énergie pour tous ceux qui sont intéressés
Conseil en chaleur communale
Objectifs climatiques de l'Etat fédéral
Programme climatique bernois pour les communes
Avec le programme climatique bernois pour les communes, le canton de Berne soutient les communes dans la mise en œuvre de 13 mesures au total. 13 mesures dans les domaines du climat, du développement durable et de l'énergie. Il remplace le programme Beakom introduit en 2007. Tous les accords Beakom encore en cours seront soutenus jusqu'à fin 2025, aucun nouvel accord ne sera conclu.
Le Guide décrit précisément les 13 mesures et les conditions de financement. Avec l'aide de conseillers externes, il est possible de les demander et de les mettre en œuvre avec succès.
Grâce à un nouveau portail de demandes, les subventions sont demandées par la commune ou le service de conseil externe avant le début de la mesure.






