Région énergétique Bienne-Seeland

une région sur la voie de l'énergie durable
Image
La vision
La Région-Energie et ses communes convainquent par leur action en faveur de la transition énergétique et de la neutralité climatique. Elles utilisent de manière ciblée leurs connaissances, leurs outils et leur expertise professionnelle pour y parvenir.
le projet

Une seule région. Un objectif.

La Suisse veut supprimer les émissions nettes de gaz à effet de serre à partir de 2050. La région Bienne-Seeland participe à cet objectif et s'implique activement dans le tournant énergétique. Ce projet montre où en sont les 61 communes du Seeland bernois, quelles étapes ont déjà été franchies et où il existe encore un potentiel d'optimisation. Les exemples de bonnes pratiques montrent des projets soumis par les communes qui contribuent à la transition énergétique. Ils doivent en outre encourager l'échange au sein des communes et fournir des idées pour la conception d'un avenir énergétique durable et renouvelable.
la mission

Un avenir énergétique efficace et renouvelable.

L'objectif zéro net pour 2050 constitue la base de la stratégie climatique à long terme de la Confédération. Il en résulte des objectifs stratégiques pour différents secteurs tels que les bâtiments, l'industrie, les transports, l'agriculture, les finances et les déchets. En effet, l'inaction entraîne des coûts bien plus élevés que les mesures prises pour lutter contre la crise climatique.

Pour en savoir plus sur les objectifs climatiques de la Confédération, voir plus bas.

À propos du projet

Une seule région. Un objectif.

Die Schweiz will ab 2050 netto keine Treibhausgase mehr ausstossen. Die Region Seeland beteiligt sich an diesem Ziel und packt bei der Energiewende tatkräftig mit an. Mit diesem Projekt wird aufgezeigt, wo die 61 Seeländer Gemeinden stehen, welche Meilensteine bereits erreicht wurden und wo noch Optimierungspotential besteht. Mit den Best Practice-Beispielen werden von den Gemeinden eingereichte Projekte gezeigt, die zur Energiewende beitragen. Sie sollen zudem den Austausch innerhalb den Gemeinden fördern und Ideen zur Gestaltung einer nachhaltigen und erneuerbaren Energiezukunft liefern.
À propos du projet
Image
Region Biel-Seeland

Cockpit communal

Le cockpit communal permet de montrer les progrès des communes dans le processus vers un avenir énergétique durable. Le « score » résulte de différents indicateurs qui sont évalués et pondérés. Certaines communes ont déjà mis en œuvre plusieurs mesures, et pour d'autres, le besoin d'agir et le potentiel sont encore plus importants. Les progrès des différentes communes sont différenciés par des couleurs.
Afficher les communes
La proposition

Qui nous voulons atteindre

Sans énergie, rien ne va plus. Et à l'avenir, nous aurons toujours besoin de plus d'énergie, même si tout devient plus efficace. C'est pourquoi nous voulons bien vous conseiller sur les questions relatives aux énergies renouvelables, à la durabilité et à la suffisance.
Image

Conseils en énergie pour tous ceux qui sont intéressés

Qu'il s'agisse de particuliers, de gérances immobilières, de PME, de planificateurs spécialisés ou tout simplement de curieux, vous trouverez auprès du service public de conseil en énergie du Seeland un premier conseil à bas seuil sur le thème de l'énergie.
Image

Conseil en chaleur communale

Nous proposons un soutien pour le changement de chauffage vers des systèmes renouvelables, y compris pour les réseaux de chauffage de proximité et à distance. Nous vous conseillons depuis l'évaluation du potentiel jusqu'à la phase d'étude préliminaire.
les objectifs à l'horizon 2050

Objectifs climatiques de l'Etat fédéral

Les stratégies climatiques à long terme de la Confédération constituent la base des objectifs d'efficacité et d'une trajectoire de réduction des émissions. C'est pourquoi le canton de Berne a élaboré une stratégie climatique comprenant 10 principes dans différents domaines. Parmi eux, par exemple, les suivants.
0%
des émissions nettes d'ici 2050 par rapport à 1990
0
Tonnes de CO2-eq. de moins dans le secteur des déchets qu'en 1990
0Mio. 
Tonnes de CO2-eq. de moins dans le secteur agricole qu'en 1990
0%
assumer sa responsabilité en matière de politique climatique
nouveau depuis mai 2025

Programme climatique bernois pour les communes

Avec le programme climatique bernois pour les communes, le canton de Berne soutient les communes dans la mise en œuvre de 13 mesures au total. 13 mesures dans les domaines du climat, du développement durable et de l'énergie. Il remplace le programme Beakom introduit en 2007. Tous les accords Beakom encore en cours seront soutenus jusqu'à fin 2025, aucun nouvel accord ne sera conclu.

Le Guide décrit précisément les 13 mesures et les conditions de financement. Avec l'aide de conseillers externes, il est possible de les demander et de les mettre en œuvre avec succès.

Grâce à un nouveau portail de demandes, les subventions sont demandées par la commune ou le service de conseil externe avant le début de la mesure.