
La commune de Rapperswil BE exploite un réseau de chaleur dans le quartier de Rapperswil depuis 2019. Les immeubles appartenant à la commune et d'autres immeubles privés de la partie du village de Rapperswil BE sont raccordés au réseau de chaleur et sont approvisionnés en chaleur renouvelable.
La chaleur, avec une température de départ de 70°C, est fournie du printemps à l'automne par une pompe à chaleur air/eau d'une puissance de 20 à 160 kW, et le reste du temps par un chauffage à copeaux de bois. Une installation solaire est également installée sur le toit de la centrale de chauffage afin de produire une partie de l'électricité nécessaire à la pompe à chaleur.
Afin d'augmenter la capacité de chauffage, l'assemblée communale a approuvé en décembre 2023 l'installation d'une deuxième chaudière. Ainsi, à l'avenir, davantage d'immeubles pourront passer d'un système de chauffage fossile à un système de chauffage renouvelable.
En exploitant un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables, la commune de Rapperswil BE apporte une contribution importante à la transition énergétique et à l'approvisionnement en chaleur renouvelable.





Crédit photo : cool-skk