Studen

Conversion aux LED, remplacement du chauffage au mazout et promotion de la biodiversité

Image

En 2024, la commune de Studen a commencé à remplacer les lampes fluorescentes existantes (tubes néon conventionnels) dans les bâtiments scolaires par un éclairage LED plus efficace. Le remplacement de tous les luminaires sera achevé fin 2026. Cette mesure permettra de réduire la consommation d'électricité d'environ 50 à 60% pour la même puissance d'éclairage, ce qui augmentera l'efficacité énergétique.

Actuellement, le complexe scolaire est encore chauffé par un ancien chauffage au mazout datant de 1991. Celui-ci doit être remplacé par un chauffage à pellets, les clarifications à ce sujet étant encore en cours. La demande de crédit à la population devrait avoir lieu lors de l'assemblée communale de décembre 2025. Les coûts prévus pour le remplacement du chauffage s'élèvent à 800 000 CHF. L'exécution des travaux devrait avoir lieu dans les années 2026/2027.

Un autre projet sur le site scolaire de Studen a pour objectif de transformer les alentours du site scolaire actuel en un environnement favorable aux enfants et à la nature. Il s'agit de promouvoir la biodiversité. Il s'agit de créer plus d'espace pour les animaux, les plantes et l'homme et de faire en sorte que les enfants se sentent bien sur le site à l'avenir.

Dans un premier temps, les plantes invasives telles que les lauriers-cerises, les cotoneasters, etc. ont été éliminées et la surface ainsi libérée a été transformée en zone rudérale[1] Grâce à un aménagement simple du sol et à des plantations initiales de plantes indigènes et riches en nutriments, l'espace devait être rendu à la nature et à la faune.

Les travaux préparatoires ont eu lieu durant les mois d'été 2024. La couche d'humus existante a été excavée sur 30 cm de profondeur et remplie de gravier mural, de sable et d'autres matériaux proches de la nature. Le samedi 14 septembre 2024, une journée de plantation « Mission Studen » a été organisée avec la population. L'événement a été accompagné par la planificatrice/l'ingénieure en environnement et le jardinier local.


[1] Les surfaces rudérales sont des surfaces présentant les premiers stades de développement de la végétation, du sol nu aux premiers bosquets. Cet habitat riche en structures est précieux pour de nombreuses espèces d'insectes.

Données du projet

Conversion aux LED, remplacement du chauffage au mazout et promotion de la biodiversité

LIEU
Complexe scolaire Längackern Studen

PÉRIODE
2024 - 2027

CONTACT
Patrick Vogel, concierge