
L'école de la commune d'Epsach (Schulweg 1) a été construite en 1965 et n'a pas été rénovée sur le plan énergétique depuis lors. Il a donc fait l'objet d'une rénovation totale dans les années 2024/25. L'assainissement comprenait d'une part la pose d'une isolation extérieure afin de réduire les déperditions de chaleur et d'améliorer le confort. D'autre part, l'ancien chauffage au mazout a été remplacé par une pompe à chaleur air/eau, ce qui a permis de réduire massivement l'empreinte de gaz à effet de serre du bâtiment.



Afin d'exploiter au mieux la pompe à chaleur d'un point de vue économique et écologique, une installation photovoltaïque a en outre été installée sur le toit de l'école, qui fournit une partie de l'électricité nécessaire. Afin d'optimiser l'autoconsommation, un regroupement virtuel pour l'autoconsommation (vZEV) a été créé avec la maison à deux logements située à côté, qui peut désormais également profiter de l'électricité solaire moins chère.
La solution d'un regroupement crée une situation gagnant-gagnant : l'exploitant de l'installation (ici la commune d'Epsach) peut vendre l'électricité à la maison à deux logements à un prix plus élevé que celui qu'il obtiendrait sous la forme de la rétribution de la reprise par l'injection de l'électricité dans le réseau. La maison à deux logements en profite également, car l'électricité solaire est moins chère que l'électricité du réseau. Les deux parties du groupement bénéficient ainsi d'une électricité locale et renouvelable.