Grossaffoltern

Rénovation des bâtiments scolaires et de la maison communale, installation de panneaux photovoltaïques et passage à l'éclairage LED

Image

À l'occasion du 800e anniversaire de la commune de Grossaffoltern en 2016, un projet solaire a été lancé et finalement mis en œuvre. La commune, en tant que propriétaire, met le toit de la maison communale à la disposition de la « société simple Grossaffoltern Erneuerbaren Energie (eGGrEE) » pour l'installation d'un système photovoltaïque. Dans la mesure du possible, la commune achète l'électricité produite par le toit.

Avec une puissance installée de 26,4 kWc, la capacité de production de l'installation photovoltaïque de la maison communale est d'environ 27 000 kWh par an. De plus, diverses améliorations ont été apportées dans le cadre de la rénovation du bâtiment. Il s'agit notamment du remplacement des fenêtres, du raccordement à un réseau de chauffage et du passage à un éclairage LED dans l'ensemble des locaux administratifs.

En 2020 et 2021, le complexe scolaire de Suberg a été rénové. Outre le remplacement du chauffage au fioul par un système de chauffage à pellets plus durable, une installation photovoltaïque intégrée au toit a été mise en place à la place d'une nouvelle couverture en tuiles sur le toit sud existant. Au total, 148 panneaux ont été installés sur le toit et une partie du toit sud du gymnase à la demande de l'eGGrEE.

Avec une puissance installée de 59,2 kWc, la capacité de production de l'école PVA de Suberg est d'environ 65 000 kWh par an.

Dans le cadre de la construction du nouveau bâtiment scolaire et de la rénovation du bâtiment scolaire existant à Grossaffoltern, différents projets ont été mis en œuvre à partir de 2024 :

  • La fourniture de chaleur pour le chauffage des locaux et la production d'eau chaude pendant la période de chauffage dans les bâtiments scolaires existants et nouveaux est assurée par le raccordement au réseau de chauffage communal de la commune bourgeoise de Grossaffoltern.
  • Une installation photovoltaïque d'une puissance installée de 35,7 kWc a été montée sur le toit sud existant du bâtiment scolaire.
default

En tant que propriétaire, la commune accorde à la « société simple Grossaffoltern Erneuerbaren Energie (eGGrEE) » le droit de construire, d'exploiter et d'entretenir ces deux installations photovoltaïques. La commune achète en priorité l'électricité produite par le toit.

Entre 2019 et 2024, l'éclairage public de l'ensemble du territoire communal a été converti à la technologie LED. Le conseiller municipal Sascha Blank était responsable de ce projet.

Données du projet

Rénovation des bâtiments scolaires et de la maison communale, installation de panneaux photovoltaïques et passage à l'éclairage LED

LIEU
École Grossaffoltern et Suberg

PÉRIODE
depuis 2016

CONTACT
Barbara Maurer Nyffenegger