
En 2016, la commune de Siselen a lancé un projet dans le but de pouvoir travailler de manière ciblée au développement durable de la commune à l'avenir. À cette fin, une vision d'avenir et des objectifs à long terme pour 2046 en matière de développement durable ont été formulés avec l'aide d'experts et de citoyens intéressés, puis approuvés à une large majorité par le souverain. Il s'en est suivi l'élaboration d'une charte énergétique et, sur cette base, d'un accord BEakom (accord bernois sur l'énergie) avec le canton. En outre, le concept « Paysage » a été développé, qui définit notamment des mesures visant à promouvoir la biodiversité et l'écologie. Depuis lors, le conseil communal de Siselen s'efforce de mettre en œuvre progressivement les mesures résultant des différents concepts dans le cadre du programme législatif.
Concrètement, des mesures telles que le remplacement du chauffage électrique de la maison communale par une pompe à chaleur air-eau et une meilleure isolation thermique grâce à la rénovation des fenêtres et à l'isolation des façades ont été mises en œuvre.
Les objectifs durables ont également été pris en compte dans le cadre de l'aménagement local. Par exemple, une disposition du règlement de construction stipule que les nouvelles constructions doivent être 15 % moins énergivores que les exigences cantonales en matière de consommation énergétique pondérée.


Dans le cadre d'une rénovation partielle, l'école a été débarrassée des substances nocives et améliorée sur le plan énergétique (isolation thermique, remplacement des fenêtres, protection thermique hivernale et estivale). Actuellement, l'ancien chauffage au fioul de l'école est en cours de remplacement par une pompe à chaleur géothermique. Dans une deuxième étape, le conseil municipal prévoit désormais une deuxième rénovation partielle en lien avec une éventuelle installation photovoltaïque sur le bâtiment scolaire.
La commune dispose en outre de sa propre entreprise d'électricité et exerce donc une certaine influence dans la zone d'approvisionnement. Nous fournissons exclusivement de l'électricité provenant à 100 % de sources d'énergie renouvelables (principalement l'énergie hydraulique).

