
Le complexe scolaire de Kappelen était jusqu'à présent chauffé par un chauffage au mazout datant de 1996. En raison de différentes pannes et de travaux de réparation sur le chauffage, la commune de Kappelen a décidé de le remplacer en 2019 par une nouvelle pompe à chaleur sur nappe phréatique très efficace. En passant d'un chauffage au mazout à un chauffage par pompe à chaleur, la commune de Kappelen apporte une contribution importante à un avenir énergétique renouvelable, car ce type de pompe à chaleur est en général environ cinq fois plus efficace que les chaudières à combustion.


Dans le même temps, une nouvelle installation photovoltaïque d'une puissance installée d'environ 148 kWp a été construite sur le toit de la salle polyvalente. L'électricité ainsi produite à partir de l'énergie solaire s'élève à environ 120'000 kWh par an, ce qui correspond à la consommation d'électricité de 60 ménages suisses typiques de deux personnes. La mise en place d'une installation photovoltaïque s'est également avérée judicieuse dans la mesure où l'on utilise désormais un système de chauffage à l'électricité, pour lequel une partie de l'électricité autoproduite peut être consommée directement sur place. Cela permet de préserver le réseau électrique et le porte-monnaie.
La réalisation a été effectuée en collaboration avec les entreprises Enerconom et Enicon. Les coûts (sans les contributions) pour le remplacement du chauffage se sont élevés à CHF 362'000 et ceux pour l'installation photovoltaïque à CHF 128'000. Pour l'installation photovoltaïque, une subvention de 35'000 CHF a été perçue de Pronovo.
