Port

Chauffage urbain dans tous les bâtiments publics, installation de panneaux photovoltaïques

Image

La commune de Port a donné le ton : tous les bâtiments publics sont raccordés au réseau de chauffage urbain de la Müve. Les immeubles raccordés consomment 7'238'591 kWh de chaleur par an. Les stations de transfert affichent une puissance totale de 534 kW.

La commune participe également activement à la production d'électricité renouvelable - en 2017 déjà, une grande installation photovoltaïque d'une puissance installée de 297 kWp a été construite sur le nouveau bâtiment scolaire de Port. L'installation a été intégrée et réalisée avec des modules borgnes sur les bords, ce qui la rend particulièrement esthétique. En 2021, une installation PV de 108 kWp a par ailleurs été installée sur le nouveau bâtiment du magasin des pompiers et en 2025, une installation PV intégrée de 403 kWp a été installée sur la salle de sport polyvalente de la commune.

Ces installations solaires (808 kWp au total) permettent de produire environ 690 000 kWh d'électricité solaire par an, dont une partie est consommée directement sur place et l'autre est injectée dans le réseau. Cette quantité d'électricité pourrait couvrir la consommation annuelle d'environ 345 ménages suisses typiques de deux personnes.

Données du projet

Chauffage urbain dans tous les bâtiments publics, installation de panneaux photovoltaïques

LIEU
Commune de Port

PÉRIODE
2024

CONTACT
Tobias Kaiser, administrateur des travaux publics