
En collaboration avec ecoptima ag et l'Office fédéral de la culture, la commune d'Erlach a élaboré une stratégie solaire communale pour la région ISOS d'Erlach, qui présente des conditions difficiles pour la production d'énergie solaire. ISOS désigne l'Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale dignes de protection en Suisse. La commune d'Erlach est décrite par l'ISOS comme « une petite ville médiévale située dans un cadre pittoresque à l'extrémité supérieure du lac de Bienne. La ville haute, exceptionnellement bien conservée, avec son château, l'ancienne banlieue au pied de la colline et le centre actuel de la ville. Entre les deux, des vignobles au bord du lac, une plage aménagée, un camping et un port ». Environ 90 % de la zone urbanisée est soumise à des restrictions strictes. La stratégie solaire analyse les zones et les bâtiments en fonction de leur aptitude à produire de l'énergie solaire et met en évidence les possibilités. En outre, des directives sont élaborées sous la forme d'un ensemble de règles et des méthodes possibles de promotion et de compensation sont présentées.
Un communiqué de presse publié le 17 décembre 2025 a expliqué plus en détail les motivations et les différents défis.

- Pourquoi une stratégie solaire?
Mettre en œuvre le développement de l'énergie solaire de manière qualitative sans porter atteinte aux intérêts supérieurs en matière de protection et concilier les besoins liés au développement de l'énergie solaire et la préservation du caractère du site digne de protection.
- Quel est l'objectif?
Augmenter la sécurité de planification pour les maîtres d'ouvrage et les planificateurs grâce à des directives relatives à l'utilisation des installations solaires sur le territoire communal d'Erlach. À cette fin, un plan a par exemple été élaboré sous la forme d'un règlement administratif qui indique les zones de la commune où il est judicieux de réaliser des installations et celles où des exigences particulières s'appliquent en raison de leur grande valeur culturelle. Cela permet de clarifier la situation pour les parties concernées et de définir un cadre pour le développement minutieux de la production d'énergie et de la culture architecturale.
- Collection de plans
Le Collection de plans comprend, outre les explications relatives aux cinq catégories de zones A à E, également des recommandations stratégiques et des cartes indiquant, par exemple, le statut solaire, les objectifs de conservation ISOS ou l'inventaire des constructions des différentes zones.





